Comment se passe un séjour dans un ranch ?

Vous venez d’apprendre qu’il est possible de séjourner dans un ranch et le curieux que vous êtes a hâte de vivre l’expérience. Personne de votre entourage n’a jamais essayé une telle aventure et vous aimerez être le premier à faire le grand saut ! Quelle expérience ce sera et quelles rencontres allez-vous faire !

Un séjour dans un ranch

En fait, c’est vraiment quelque chose qui sort de l’ordinaire un tel séjour dans un ranch. Imaginez-vous dans la peau d’un cow-boy et dites-vous qu’une fois sur place, cela sera réalité. Comment ne pas être excité rien qu’à cette idée ! C’est peut-être l’un de vos rêves d’enfant de devenir cow-boy et enfin, vous aurez l’occasion de le réaliser, le temps d’un séjour. En fait, chaque jour que vous y passerez vous permettra de connaître vraiment en quoi consiste le travail d’un cow-boy, ce qui était son mode de vie, son quotidien, etc. à l’époque et ce qu’il en est de nos jours. Bien sûr, le contexte n’est plus le même, les choses ont évolué, mais en général, le style de vie des cow-boys d’antan est celui que vous retrouverez ici. Quel plaisir que d’apprendre à allumer des feux de camp à la manière des cow-boys, à rentrer les troupeaux dans leurs enclos !

Dans le Montana ou le Wyoming ou ailleurs dans l’ouest

C’est dans l’ouest des Etats-Unis, comme dans le Montana, le Wyoming, le Colorado, au Texas et en Arizona que le style de vie cow-boy persiste encore aujourd’hui. Comprenez-vous donc que ce n’est pas de la reconstitution que vous verrez et où vous vivrez pendant quelques jours mais dans de l’authentique ! Ce qui veut dire que dans ces endroits-là, vous trouverez des ranchs encore actifs prêts à vous recevoir. Certains de ces ranchs ouvrent leurs portes afin que visiteurs et touristes voient de près ce qu’a toujours été leur mode de vie et leurs activités, sans les loger ni louer une chambre. D’autres par contre vous accueillent pour un séjour de quelques jours parmi eux. Vous pourrez alors participer aux travaux de l’exploitation, vous aurez la chance unique de chevaucher un vrai mustang (le rêve!), équipé d’un jean bien américain, d’un Stetson et de santiags…

Les types de ranchs

Il existe 2 types de ranchs dans cette partie occidentale des Etats-Unis et vous pouvez choisir celui qui correspond davantage à vos aspirations. D’un côté, il y a ce qu’on appelle guest-ranchs qui sont des hébergements pour touristes. Ils sont donc bien aménagés et bien équipés pour apporter le maximum de confort aux pensionnaires. Plusieurs activités sont proposées dans ce type de ranchs. Parfois, certains d’entre eux ressemblent de plus en plus aux clubs de vacances qu’à un authentique ranch, mais le concept est quand même là. Puis, il y a les Working Ranchs, où se pratiquent encore la majorité des activités propres aux ranchs, telles que l’élevage de bétail. Mais outre l’exploitation du ranch, des activités de détente sont aussi au programme pour les touristes.

Leave a Comment