Voyager en famille : les conseils pratiques

Partir en voyage en famille n’est pas toujours une chose aisée. Parfois, on retourne même à la maison complètement épuisé. Pour faire de vos vacances une réussite, vos souvenirs de moments uniques et heureux, il faut savoir relever le défi. Pour cela, il faut prendre en compte de nombreux paramètres allant des paperasses administratives au choix de la destination, en passant par le budget.

Comment organiser votre voyage ?

La première chose à faire est de bien choisir la destination. Choisissez un pays, une région, une ville ou un village qui apportera de la satisfaction à tous les membres de la famille. Tenez compte du climat local avant le départ pour éviter tous désagréments. La destination doit présenter un réel intérêt à chacun : une plage de rêve pour toute la famille, des parcs d’attractions ou des parcs zoologiques pour les enfants, des discothèques pour les jeunes, des activités à sensation extrême pour les aventuriers et des circuits de randonnée pédestre ou à vélo pour petits et grands.

En fonction de la destination et des activités que vous prévoyez sur place, composez le contenu de vos bagages. Essayez de partir léger même si vous allez voyager avec un bébé. Ceci, afin de pouvoir vous déplacer facilement de ville en ville. Pour cela, il est préférable que chaque membre de la famille apporte un sac à dos ou une petite valise à roulettes. Puis, pensez à vos moyens de déplacement. Le plus pratique et rapide est de prendre l’avion. Si vous prévoyez de prendre le train ou partir en voiture, apportez de quoi occuper les enfants durant le trajet. Vous pouvez apporter des livres, des lecteurs de musique et de vidéo et des jeux de société. Mais, le plus important est de pouvoir profiter pleinement du voyage. Il n’est pas conseillé de partir en coup de vent au risque d’épuiser et d’irriter les enfants. Prévoyez au moins une semaine pour découvrir une ville et de pouvoir bien répartir les temps d’activités et de visites avec les temps de sieste.

Quels sont les documents nécessaires pour voyager en famille ?

Lorsque vous souhaitez partir en vacances, vous devez préparer quelques documents pour chaque membre de la famille. D’abord, vous devez prévoir une carte d’identité. Ensuite, chacun doit posséder un passeport valide, surtout si vous souhaitez sortir de l’Union européenne. Sachez qu’un passeport est valide pendant 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les enfants. Votre passeport doit être encore valide au moins 6 mois après votre retour. Par ailleurs, le visa peut être réclamé pour certains pays. La plupart des pays étrangers proposent désormais un visa électronique comme le cas des États-Unis et du Canada. Enfin, parfois il est nécessaire d’apporter un certificat de vaccination. Ceci dépend du pays de destination. Certains pays surtout les zones tropicales présentent un risque élevé de maladies contagieuses que vous deviez vacciner votre enfant avant le départ. Renseignez-vous sur Internet pour découvrir tous les vaccins obligatoires et recommandés pour protéger votre enfant. À titre d’exemple, le vaccin contre la fièvre jaune est le seul qui est obligatoire si vous sortez de la zone européenne.

Leave a Comment