Voyagez en toute liberté !

Vous vous dites que vos voyages, vous vous en chargez. Vous n’avez pas besoin d’une agence de voyage pour planifier votre voyage, car avec les sites officiels de chaque pays, les sites où vous pouvez lire les avis des voyageurs, ceux des hébergements, etc., vous avez toutes les informations et tous les outils dont vous avez besoin pour l’organisation de vos voyages.

Ce que vous devez faire !

Il vous suffit de prendre le temps de bien lire ces sites, d’en tirer les bonnes informations et de préparer vos voyages avec minutie. En effet, cela est possible, et beaucoup l’ont fait avec une grande satisfaction à la clé, satisfaction que vous pourrez savourer bientôt. Bien sûr, une telle entreprise vous coûtera beaucoup plus de temps et de démarches mais cela en vaut la peine. Cependant, quelques astuces pourraient s’avérer utiles pour vous guider durant vos préparations. Par exemple, sachez que dans certains pays d’Asie, les hébergements sont à prix très raisonnables, et même si vous tombez sur un établissement appliquant des tarifs un peu plus élevés, vous avez la possibilité de les négocier. Mais en Birmanie, les chambres sont un peu chères pour un confort des plus basiques et en Inde, les tarifs sont un peu chers dans les hôtels haut de gamme.

Le visa à l’arrivée

Vous le savez, si vous partez loin, en tout cas, hors de la zone euro, vous devriez préparer toutes sortes de documents pour votre voyage. Toutefois, dans certains pays, il est possible d’obtenir le visa à l’arrivée. Renseignez-vous et autant que possible, pour vous éviter un énième tracas, optez pour cette solution. Si vous habitez en province, cette solution est idéale car vous vous épargnerez les déplacements à l’ambassade à Paris ou les innombrables courriers qu’il y aura. Veillez juste à avoir sur vous tous les papiers à fournir pour la demande de visa. Une fois qu’on vous délivre le visa, vérifiez quand même que les dates sont correctes. Autrement, pour des pays tels que le Vietnam, un service en ligne vous est proposé pour que vous puissiez vous inscrire et obtenir le visa à l’arrivée. L’Inde aussi propose désormais l’e-visa. Informez-vous également des frais que vous devez payer pour l’obtention du visa, afin d’avoir cette somme sur vous au débarquement. Ou bien, assurez-vous qu’un distributeur de billets se trouve à proximité de la douane afin de pouvoir rapidement retirer de l’argent liquide pour vous acquitter des frais de visa.

Prenez soin de vous !

Un voyage en toute liberté implique que vous devez être en bonne santé, faire tout pour le rester. L’un des moyens d’y parvenir est de consulter avant le départ, pour que votre médecin vous prescrive des médicaments par exemple, au cas où vous vous rendez dans un pays où vous risquez de contracter le palu, la dengue, etc. Et pour votre voyage, bien que votre pays de destination possède des infrastructures médicales et hospitalières dans les normes, ayez toujours sur vous une trousse médicale. Qu’y mettre ? Du paracétamol pour les fièvres et les douleurs, des anti-diarrhéiques car votre organisme pourrait ne pas supporter les aliments locaux, du spasfon pour les douleurs à l’estomac, des pansements, des ciseaux et des compresses, etc. Et n’oubliez pas les comprimés anti-nausées qui peuvent toujours servir.

Et les vaccins ?

Lors de votre consultation avant votre départ, selon votre destination, votre médecin va probablement vous demander de vous faire vacciner et il vaut mieux s’y plier. Si votre destination fait partie des suivantes, vous devez vous faire vacciner : l’Afrique, l’Asie, l’Océanie, l’Amérique latine, l’Europe de l’Est, le Proche et le Moyen-Orient, les Caraïbes. A part les vaccins classiques, il peut vous recommander les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde, ou encore contre l’hépatite B. Dans tous les cas, faites attention aux nourritures que vous consommez, veillez à toujours tout cuire correctement, ne buvez que de l’eau en bouteille, et lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler un quelconque aliment et surtout avant de manger. Si possible, ne mangez que des aliments cuits, bouillis et chauds, surtout dans des endroits où l’hygiène laisse quelque peu à désirer. Ne minimisez jamais les risques dans des lieux douteux et il vaut mieux prendre de grandes précautions.

Leave a Comment