À partir de quel âge emmener son enfant en vacances ?

Envie de partir vous reposer à la plage, siroter un bon cocktail et prendre un bon bain-de-soleil ? Les vacances ne sont plus très loin ! Oui, mais votre bout de chou est encore petit. Est-ce qu’il peut supporter le voyage vers la destination de vacances de votre choix ? Généralement, un enfant peut supporter un voyage tant qu’il est à son aise et que la durée du voyage n’est pas trop longue. Mais attention, emmener bébé en vacances n’est pas toujours évident. Vous devez respecter certaines règles de sécurité et de confort. De 0 à 3 ans, on vous révèle tout ce que vous devez savoir sur les voyages avec bébé.

De 0 à 3 mois, bébé a besoin de proximité et de confort

Bébé vient juste d’arriver au monde ? Cela veut dire qu’il est fragile. Son système immunitaire et digestif peut ne pas supporter un long voyage. De plus, il aura besoin d’avoir accès à des soins en cas de malaise. A ce stade, le rythme de votre bébé est encore très irrégulier. De ce fait, vous ne pouvez pas planifier des activités à des heures précises. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas emmener votre bout de chou prendre l’air. Au contraire ! Seulement, choisissez des destinations assez proches. Des endroits faciles à rejoindre en voiture ou en train. De préférence, restez en France et évitez les voyages en avion. Choisissez ainsi un endroit serein et calme où il pourra tranquillement dormir. Le mieux dans ce cas est de choisir un séjour en camping. Bébé appréciera le calme du mobil-home, les parents pourront profiter des activités du domaine. Vous pouvez choisir un camping en bord de mer ou au pied d’une montage. Si vous embrassez le naturisme, sachez que la France vous réserve un large choix de campings naturistes. Sur https://www.france4naturisme.com, vous pouvez retrouver des campings naturistes pour des vacances en famille. Le site propose plusieurs destinations en France et des activités pour les grands et les petits. Pendant les vacances, vous pouvez vous relayer avec votre partenaire. L’un peut profiter de la mer pendant que l’autre se repose à la plage tout en surveillant bébé. Pour rappel, les mobil-homes du camping sont très calmes et confortables. Vous pouvez y installer bébé en toute sécurité et le laisser dormir sans craindre qu’il ne réveille vos voisins.

3 à 9 mois, il faut faire attention à la santé de bébé

A 3 mois, bébé est plus fort, mais a toujours besoin d’un minimum de suivi médical. Surtout s’il n’a pas encore été vacciné. Dans ce cas, évitez de le mettre en collectivité. Les piscines et les baby clubs sont à proscrire. D’autant plus que ces deniers exigent toujours un carnet de santé avant de recevoir un bébé. A 9 mois, vous pouvez vous permettre des destinations plus lointaines. Bien évidemment, sans sortir d’Europe. A partir du moment où vous pouvez avoir accès à des soins médicaux performants pour bébé, la destination convient. Au programme, privilégiez les activités calmes. Visite des lieux, farniente, promenade sur la plage, etc. Petit conseil : préférez sortir avec votre bébé le matin. A ce moment-là, il est en pleine forme. L’après-midi, vous pouvez profiter de sa sieste pour nager dans la piscine du camping ou faire un saut au thalasso.

9 mois à 3 ans, il faut bien surveiller son enfant

À partir de cet âge, votre enfant sait se déplacer. Dans ce cas, si vous prévoyez de faire des activités en public, vous devez redoubler de vigilance. Votre enfant a envie de toucher à tout, de tout mettre dans sa bouche sans prendre conscience du danger. Il est impatient et a du mal à tenir en place longtemps. Il va commencer à pleurer, à se mettre en colère, faire du bruit pour un rien et vous mettre mal à l’aise. Côté destination, vous pouvez d’ores et déjà l’emmener en avion, donc sortir des frontières. Toutefois, privilégiez toujours des endroits offrant un accès facile aux soins médicaux. Et surtout, évitez de l’emmener dans des pays trop chauds. Comme activité, favorisez les sorties. Faites en sorte que votre enfant ne se sente pas confiné, car cela l’énerverait. Evitez les visites de musées et de châteaux. Préférez les balades à vélo ou les randonnées en forêt. Vous pouvez facilement trouver des vélos avec des remorques dans les campings où vous séjournez.

Leave a Comment