Comment choisir votre sac à dos de randonnée ?

Vous prévoyez de partir en randonnée ? Cette activité bénéfique pour la santé est aussi ludique. Eh oui, il est plus agréable de marcher des heures ou des jours lorsque vous avez, à portée de vue, des paysages magnifiques et diversifiés. En général, on fait des randonnées en montagne, mais vous pouvez tout à fait les faire sur le littoral pour profiter d’un grand bol d’air marin. Quelle que soit votre destination, préparez avec soin votre randonnée. Définissez votre itinéraire et préparez vos équipements de randonnée. Sur ce point, commencez par choisir le meilleur sac de randonnée pour apporter tout le nécessaire sans vous encombrer.

Le choix du volume et des options de rangement

Vous pouvez utiliser un comparatif pour trouver les meilleurs sacs à dos pour randonnée sur le marché. Mais pour faire un choix parmi les sacs proposés par le comparatif, vous devez tenir compte de quelques critères.

Le premier critère à prendre en considération est, selon Kevin, spécialiste du sac à dos de randonnée, le volume de votre sac ainsi que les espaces de rangement. Si vous partez en randonnée pour une seule journée, optez pour un sac à dos de 35 L. Si vous comptez effectuer une randonnée de 2 jours ou de quelques jours avec des nuits en bivouac ou en refuge, il faut choisir un sac de 60 à 90 L. Pour vous qui partez régulièrement en randonnée, mais avec des distances différentes, choisissez un sac à dos extensible. Vous aurez par exemple un sac de 60 L, mais qui peut être extensible jusqu’à 80 L lorsque vous partez plus longtemps.

Ensuite, vérifiez les différentes options de rangement. Comptez le nombre de poches de votre sac à dos. Il doit posséder une poche principale divisée en deux compartiments pour mieux organiser vos affaires. Puis, il peut comporter des poches latérales pour les gourdes ou bouteilles d’eau et des poches ventrales pour les papiers et les cartes nécessaires pour la randonnée.

Votre sac dos peut comporter divers accessoires utiles. Il peut avoir des accroches extérieures pour des clips, des boucles et des sangles pour apporter plus d’affaires comme les bâtons, le matelas, la tente et les mousquetons. Il peut disposer de sangles de serrage pour rendre plus compact votre sac. Il peut y avoir une housse imperméable, nécessaire lorsque vous partez en randonnée en saison de pluie ou à la montagne. Elle permet de protéger vos affaires de l’humidité.

Qu’en est-il du confort de portage ?

Marcher pendant des heures demande de la motivation. Marcher tout en portant un grand sac est un autre défi. Alors, pensez au confort de portage de votre sac à dos. Choisissez un sac avec des armatures flexibles pour bien répartir le poids du sac sur les hanches lorsque vous marchez. Misez sur un sac avec un système de ventilation surtout au niveau du dos, de la ceinture et des bretelles. Les matières perforées permettent de mieux évacuer l’humidité liée à la transpiration. Privilégiez aussi les sacs avec réglage au niveau des bretelles pour l’ajuster à votre morphologie. Cela permet également de bien répartir le poids entre les hanches et les épaules. Il est mieux d’opter pour un modèle avec des bretelles, des sangles de rappel de charge, des ceintures au niveau des hanches et une sangle de poitrine.

Leave a Comment