Comment planifier votre voyage à vélo ?

Pour sortir de la routine, vous pouvez opter pour une sortie à vélo pour votre prochain voyage. Si vous n’avez jamais essayé un périple avec un deux-roues, c’est le moment de l’adopter. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques pour bien organiser votre périple.

Choisir l’itinéraire

Pour un voyage à vélo, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre un périple suivant le réseau de véloroutes et un voyage en montagne en VTT. Il existe des sites qui proposent des itinéraires cyclables personnalisés. En fonction de vos envies, il est possible de choisir votre parcours selon la difficulté, la durée, les lieux traversés…

Avoir le bon équipement

Le choix d’un bon équipement est un critère fondamental pour garantir un voyage réussi. Par rapport à la durée, à la charge en bagages et les types de routes, il y a de deux-roues plus adapté à votre randonnée. Si vous envisagez de faire un tour du monde à vélo, le cyclo-randonnée sera le plus approprié. Pour une aventure dans les forêts ou les montagnes, un VTT sera peut-être le plus adéquat. En passant, il ne faut pas oublier d’emporter les matériels de réparation.

Atteindre le début du parcours

Lorsque tout est prêt, il vous reste maintenant à rejoindre le point de départ. Vous pourrez y rendre en train, en bus, en avion, ou encore en voiture. Pensez à protéger votre vélo à l’aide d’une housse protectrice ou d’un large carton lors du transport. Néanmoins, dès fois, il est plus avantageux de faire une location de vélo, quand il est difficile ou coûteux de le transporter.

Savoir se repérer et s’orienter

Une fois que vous avez pu décider de votre itinéraire, il est temps maintenant de savoir comment s’orienter durant l’escapade. Vous avez l’embarras du choix entre une carte, un smartphone avec application GPS ou encore un GPS de randonnée pour bien se repérer durant votre voyage.

Leave a Comment