Les incontournables de l’île d’Oléron

Oléron est une splendide île située dans le département de la Charente-Maritime, sur la côte Atlantique. Il s’agit de la plus éminente île française se trouvant dans l’océan atlantique. L’île d’Oléron est particulièrement appréciée pour ses villages typiques, son charme authentique et son riche patrimoine maritime. Si pour la première fois, vous envisagez d’aller passer des vacances sur l’île d’Oléron, découvrez dans cet article les choses incontournables à y faire.

La visite du Fort Louvois et de la Citadelle du Château d’Oléron

Les sites historiques à découvrir son nombreux sur l’île d’Oléron. Il y a notamment le Fort Louvois qui est un édifice maritime datant de 1694 et qui possède une forme spécifique de fer à cheval. Ce fort se trouve sur un rocher à Bourcefranc-Le-Chapus, entre le bassin de Marennes et l’île d’Oléron. Son rôle était autrefois de permettre le croisement des tirs de canons avec ceux de la Citadelle du Château d’Oléron afin de pouvoir bien défendre l’arsenal de Rochefort. En visitant le Fort Louvois, vous pourrez encore apercevoir un donjon central, une douve et un pont-levis. Vous pouvez monter au sommet de la tour du fort pour avoir une vue 360° sur le Coureau d’Oléron. Après la visite du Fort Louvois, vous pouvez aller à la découverte de la Citadelle du Château d’Oléron, qui est un étonnant ouvrage militaire construit en 1630, sous l’ordre de Richelieu. Agrandie, modernisée et remise en état au fil des ans, cette Citadelle abrite actuellement des salles d’exposition que les touristes peuvent visiter. Le site accueille aussi régulièrement des manifestations culturelles.

Une croisière vers le Fort Boyard

Qui n’a jamais entendu parler du fameux Fort Boyard ? Il s’agit de l’emblème de la Charente-Maritime. Ce fort a été surtout mis en évidence dans une émission télévisée qui porte le même nom. Alors, pendant votre voyage dans le département, ne manquez pas d’aller faire une croisière sur les abords du Fort Boyard afin d’admirer sa grandeur et raviver vos souvenirs d’enfance. De nombreuses compagnies dans la région proposent des balades guidées en mer vous permettant d’observer de plus près ce fort et de connaître son histoire. Mais vous pouvez aussi admirer autrement le Fort Boyard en faisant une balade à bord d’un hélicoptère au-dessus.

Pratiquer des sports nautiques

Vous pouvez pratiquer divers sports nautiques pendant vos vacances sur l’île d’Oléron. Vous pouvez notamment faire du surf sur les meilleurs spots de la côte atlantique comme la Plage de Saint-Trojan-les-Bains qui se trouve au sud de l’île, la Plage de Grand-Village située dans le Sud-ouest, la Plage des Huttes dans le Nord-ouest et les plages de Saint-Denis d’Oléron à la pointe des Boulassiers. Vous trouverez également sur l’île plusieurs écoles de surf accessibles à tout âge et à tous les niveaux. Sinon, le Char à voile est aussi une activité nautique très pratiquée sur l’île d’Oléron. Cette activité ludique qui allie adrénaline et coordination vous fera découvrir les sublimes plages de l’île autrement. Vous pouvez notamment faire du Char à voile sur les plages de Saint-Denis d’Oléron, la plage de Dolus d’Oléron et le Grand-Village-Plage. À part le char à voile et le surf, vous pouvez également faire du kitesurf, de la baignade, du stand-up paddle et du Kayak sur plusieurs plages de l’île.

Où loger pendant un séjour sur l’île d’Oléron ?

Pendant votre séjour sur l’île d’Oléron, vous pouvez loger dans un camping à petit prix pour être sûr de passer des moments agréables en famille, pour pouvoir pratiquer différentes activités ludiques et pour avoir moins de contraintes. Vous verrez sur l’île le camping Le Fief Melin au Château d’Oléron qui se trouve en bord de mer, dans un cadre naturel exceptionnel. Ce camping familial 3 étoiles dispose de près de 1,8 km de plage où vous pourrez vous détendre et pratiquer divers sports nautiques. Aux alentours du camping, vous trouverez de nombreuses pistes cyclables si vous aimez faire du vélo. Par ailleurs, l’établissement est équipé d’une piscine chauffée, d’un espace aquatique, d’un solarium, d’une aire de jeux pour enfants, d’un grand boulodrome et d’un terrain multisports. Le camping propose plusieurs services de qualité comme le WiFi, la location de vélo, le food-Truck, l’animation, etc. Concernant l’hébergement, le camping propose des locatifs confortables tels que le mobil-home doté de 1 à 3 chambres avec des lits douillets. Ce logement peut recevoir jusqu’à 6 personnes. Si vous avez votre propre camping-car ou tente, vous pouvez louer un des emplacements spacieux du camping pendant une semaine ou plus. L’avantage de vivre dans ce camping pendant votre séjour sur l’île d’Oléron est que vous pouvez facilement visiter les sites touristiques à proximité, notamment le Grand Village Plage, Saint-Pierre d’Oléron, Dolus d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron, Saint-Denis d’Oléron, le bassin de Marennes-Oléron, le Fort Boyard, le château d’Oléron…

Leave a Comment