Où partir en vacances en Bretagne ?

Souvent victime de cliché à cause de son climat pluvieux, la Bretagne regorge de beaux endroits pour passer les vacances. Il y a notamment les îles au sud de la région. Puis, les bourgades à l’intérieur ne manquent pas de charme. Si vous vous posez des questions sur les destinations camping ou farniente à l’extrême ouest de la France, les prochaines propositions sont pour vous.

Passer vos vacances sur les îles de Bretagne Sud

La Bretagne du Sud vous réserve d’agréables surprises. Cette partie de l’Ouest français compte un grand nombre de stations balnéaires. Belle-Île-en-Mer est un excellent choix si vous aimez les plages de sable fin. Ses dunes sauvages rendent cette terre détachée du continent, particulièrement, attachant. Le paysage est loin d’être monotone. En plus des criques et des lagons paradisiaques, vous avez droit à des falaises et d’immenses plaines grouillantes de vie. La nature s’épanouit sur les îles bretonnes. C’est le cas sur Houat. Ses quelques kilomètres carrés comptent une forte concentration d’espèces d’oiseau. Les fonds marins font la joie des amateurs de plongée. Les férus de randonnées explorer les lieux à pied ou à vélo. Pendant votre séjour en Bretagne Sud, prenez aussi le temps de vous baigner sur la plage de Tréac’h Er Gourèd. Ne manquez pas aussi de faire un passage à l’Eclosarium. Cet espace muséographique vous apprend les secrets de la chaîne alimentaire dans l’Atlantique.

Partir à la découverte du Finistère

La pointe de la Torche est un bel endroit à découvrir en Bretagne. Elle reste appréciée par les surfeurs pour ses nombreux spots. Il s’agit d’une paisible presqu’île encore préservée du tourisme de masse. Cette terre avancée sur l’Atlantique convient aux amateurs de tranquillité. Avoir un mobil-home ou une tente au beau milieu de ce décor de carte postale est un rêve pour beaucoup d’aventuriers. Si vous partagez ce rêve, réservez dès maintenant votre séjour en camping. Dans le Finistère, les fans de sensations fortes viennent en groupe pour braver les vagues de l’Atlantique. Beaucoup d’entre eux choisissent un hébergement en camping à Concarneau ou ses environs. Si vous aimez ainsi le surf, parmi les meilleurs sites où vous pouvez réserver un séjour, il y a le Camping Bretagne Atlantique. Les adeptes de séjour en plein air sont également nombreux à réserver un hébergement en camping du côté de Penmarc’h. Le printemps, avec des hectares recouverts de coquelicots, le paysage devient surréaliste. Les mystères des premiers Bretons sont gardés à travers différents sites mégalithiques.

Autre destination à ne pas manquer en Finistère, Quiberon est unique en son genre. Ses falaises sauvages surplombent une mer agitée. À de rares endroits, vous avez des plages à l’abri du vent.

Apprécier le charme des bourgades et des ports bretons

Une petite visite dans la forêt de Fouesnant fera plaisir aux fans de balade en pleine nature. Non loin de cette immense verdure, la plage de Kerleven est un excellent choix pour passer des vacances au calme. Abritée des bourrasques, cette station balnéaire dispose d’un kilomètre de sable fin. Les baigneurs jouissent d’un sentiment de sécurité accrue grâce à un poste de secours opérationnel. Le village côtier de Fouesnant est une bourgade de caractère classée depuis 2012. Avec ses arbres fruitiers et ses jardins atypiques, il reflète la douceur de vivre. Les maisons traditionnelles bordant les ruelles fleuries vous donnent l’impression de vous trouver dans un autre siècle. Le dimanche, la place du marché vous émerveille avec ses nombreux étals. Faites vos emplettes en sélectionnant les meilleurs du terroir breton. Le vieux port devrait aussi figurer dans votre programme de visites si vous passez vos vacances dans la commune de Forêt-Fouesnant.

Découvrir le charme de l’arrière-pays et bien plus encore

Vos vacances en Bretagne offrent l’occasion de vous immerger dans les légendes féeriques. Les histoires d’Elf et de géants sont indissociables de la forêt de Brocéliande. Cette mythique étendue boisée de 9 000 hectares vous plonge dans l’univers des chevaliers de la Table ronde. Portez vos meilleures chaussures de randonnées et partez sur les traces de Merlin l’enchanteur et du Roi Arthur. Vous pouvez marcher jusqu’à la tombe du magicien. La chapelle du Graal vous attend. Saisissez l’occasion pour découvrir l’histoire de la Fée Morgane. La forêt de Brocéliande se visite à pied, à vélo. Si vous ne craignez pas les fantômes, vous pouvez aussi visiter la forêt en pleine nuit. Bref, la Bretagne a tout ce qu’il faut pour vous plaire.

Leave a Comment