Road-trip à l’étranger avec un enfant, ce qu’il faut préparer

Effectuer un road-trip à l’étranger exige de longues préparations. C’est d’autant plus vrai si vous décidez de réaliser ce long périple avec vos enfants. L’improvisation n’a pas sa place dans ce type de voyage. Pour que vous passiez les meilleurs moments de votre vie en famille, voici les points que vous ne devez pas négliger.

Du choix de la destination à la préparation de l’itinéraire

Avant de vous lancer dans un road-trip en famille, commencez par choisir avec soin votre destination. Pour que votre voyage se déroule sous les meilleurs auspices, prenez votre temps pour bien choisir les lieux d’hébergement et les activités à prévoir. Une bonne planification des itinéraires vous évitera les mauvaises surprises en cours de route. Déterminer chaque étape de votre périple ainsi que les points de chute vous assureront d’être paré à toutes éventualités. L’organisation d’un road-trip nécessite également un budget spécifique. Ce dernier est fonction de votre destination et des lieux que vous visiterez. Pour faire des économies, n’hésitez pas à comparer les prix en ligne (hébergements, activités, etc.). Vous pourrez aussi chercher de bons plans sur le Net et profiter des meilleurs conseils donnés par d’autres voyageurs.

Les papiers indispensables

Si vous effectuez votre road-trip dans un pays étranger tel que l’Angleterre, l’Inde, etc., chaque membre de votre famille doit disposer d’un passeport et d’un visa. Notez que la durée de validité du passeport est limitée à 10 ans pour un adulte. Les passeports des mineurs ne sont, quant à eux, valides que sur 5 ans. Pour faire la demande d’un passeport pour un petit, vous devez fournir l’acte de naissance de l’enfant, une pièce d’identité du parent, un justificatif de domicile.

La durée de validité d’un visa va sensiblement varier en fonction du territoire que vous désirez visiter. Si dans certains pays, le visa n’est pas forcément requis, dans d’autres, il figure parmi les papiers obligatoires à présenter lors d’un voyage. À part cela, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage. Bien que cela ne soit pas forcément obligatoire dans tous les pays, cela vous permettra d’être couvert en cas d’incident lors de votre périple.

Peu importe la destination que vous choisirez pour votre road-trip en famille, vous devrez tous mettre à jour vos vaccins. Les carnets de vaccins peuvent d’ailleurs être réclamés lorsque vous pénétrez dans certains territoires.

Pour faire un road-trip, il faut un véhicule et un permis de construire. Que vous utilisiez votre propre voiture ou une voiture de location, assurez-vous qu’il a été révisé avant de partir. Concernant le permis de conduire, le permis de conduire français est accepté dans la zone de l’Espace économique européen. Pour un road-trip hors de la zone euro, un permis international est requis.

Côté hébergement

Un road-trip est une belle aventure qu’il est intéressant de vivre en famille. Cependant, ce type de voyage peut vite devenir usant pour les enfants. Vous risquez de dépenser plus qu’il ne le faudrait en hébergement et en nourriture. Trouver les meilleures adresses offrant un bon rapport qualité/prix est donc important. Mais si vous voulez vraiment faire des économies, le meilleur moyen de profiter d’un road-trip en famille est de louer un camping-car. Voyager en camping-car vous permettra non seulement de découvrir des villes et des pays, mais aussi de jouir d’un hébergement et d’un moyen de transport en un seul véhicule. Vos enfants pourront ainsi apprécier leur voyage. De plus, la promesse, d’un road-trip réussi en famille, sera tenue.

Leave a Comment