Voyage en Russie : informations sur le climat

Pays le plus vaste au monde, la Russie offre un climat différent en fonction de la région où vous vous trouvez. Si vous décidez d’organiser un voyage dans ce pays, découvrez toutes les informations à savoir concernant le climat en Russie.

Des hivers très froids

Si vous souhaitez vous rendre en Russie durant la période hivernale, il faut savoir que les hivers sont très froids dans cette région du globe notamment lorsque vous allez du sud au nord mais également d’ouest en est. Sachez que les hivers sont plus froid à Moscou qu’à Saint-Pétersbourg, plus à l’ouest que la Capitale. Les chutes de neige se font moins nombreuses mais sachez que lors de la fonte des neiges au printemps, vous retrouverez une gadoue quasi-permanente sur une grande partie du territoire.
Par ailleurs, il faut savoir qu’à Saint-Pétersbourg les nuits sont claires en juin. Un phénomène que vous aurez la possibilité de retrouver dans l’ensemble des régions situées très au nord de ce pays puisque le soleil ne se couche quasiment pas. La Russie connaît près de 125 jours de gel durant l’année. Cela s’explique par le fait que la partie nord de ce pays n’est pas protégée par des chaînes montagneuses ce qui permet de faciliter l’entrée des masses d’air froid venant du pôle Nord.
Dans ces régions, le climat est rude et se caractérise souvent par des conditions extrêmes. En effet, les températures descendent fréquemment sous les 0°, tandis que les moyennes hivernales que vous pourrez trouver entre la Sibérie et l’Extrême-Orient oscillent entre -15° et -40°.

Quelle est la période de l’année la plus propice pour aller en Russie ?

La vaste étendue de ce pays fait que les climats changent en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. En ce sens, si vous souhaitez vous rendre en Russie, nous vous conseillons d’éviter la période du début du printemps, trop boueuse. En ce sens, il est préférable d’attendre la période entre juin et septembre mais attention tout de même puisque les mois de juillet et août sont propices à la venue de touristes du monde entier. Vous risquerez donc de tomber sur une foule nombreuse. L’automne en Russie, c’est l’assurance de bénéficier du changement des couleurs, des feuilles qui tombent tandis que l’hiver aura tout son charme avec la neige, ses chapkas et ses villes très animées à n’importe quel moment de l’année.

Les documents à fournir pour se rendre en Russie

Si vous avez l’envie de vous rendre sur le territoire russe, il est important de connaître les formalités d’entrées pour la Russie avant de vous y rendre. Il faut savoir que si vous êtes Français et pour tout voyage en Russie, il est nécessaire d’avoir un visa et ce, quel que soit le motif ou la durée de votre séjour sur ce territoire.
Le site Rapidevisa vous permettra d’obtenir votre visa en quelques clics. Spécialisé dans la délivrance de visas, ce site est agrée par l’ambassade de Russie afin de traiter votre demande en tant qu’intermédiaire. Sachez que Rapidevisa effectue l’ensemble des formalités auprès des autorités russes afin de vous éviter des démarches fastidieuses ainsi que tout risque de refus de visa. Une fois sur ce site, il vous suffit de consulter les délais, prix, formulaires ainsi que les autres documents nécessaires pour votre voyage en Russie.
Une fois cette étape effectuée, vous pourrez effectuer votre commande en ligne. Vous pouvez faire une demande de plusieurs visas lors de votre commande. Vous avez également la possibilité de choisir votre délai, normal ou urgent, et de régler sous la forme de carte bancaire en ligne ou par chèque.

Leave a Comment