Choisir la Vendée pour vos prochaines vacances

Au nord-ouest de la France, la Vendée est une région qui attire de nombreux vacanciers chaque année. Elle bénéficie d’une situation agréable au bord de l’Atlantique. Venez découvrir les richesses naturelles et culturelles de Vendée.

Profitez de la nature vendéenne

La Vendée est avant tout un littoral doté de jolies plages de sable fin. Vous y trouverez de nombreuses stations balnéaires prêtes à vous accueillir pour telles que les Sables-d’Olonne, Aiguillon-sur-Mer et Olonne-sur-Mer. La région vous réserve une ambiance urbaine et dynamique, un séjour ponctué de nombreuses activités nautiques comme le jet ski, la planche à voile, le surf, la plongée sous-marine et le catamaran. Si vous cherchez une plage sauvage plus intimiste, rendez-vous sur Talmont-Saint-Hilaire à la plage du Veillon. C’est un endroit propice aux baignades. Vous venez avec des enfants ? Profitez d’activités ludiques et simples comme le château de sable et la pêche à pied. Si votre budget vous le permet, partez explorer les deux îles de la région : l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier. Au large des côtes vendéennes, l’île d’Yeu offre des paysages variés entre plages de sable fin, falaises, dunes et criques sauvages. L’île de Noirmoutier pour sa part se trouve dans le golfe de Gascogne et est reliée au continent par le passage du Gois. C’est une chaussée submersible accessible à tous lorsque la marée se retire. Depuis 1971, l’île est également reliée au continent par un pont. Savez-vous que la Vendée est surnommée la Venise verte ? C’est grâce au marais Poitevin divisé en trois zones : marais mouillé, marais desséché et zone littorale. Vous pouvez naviguer sur ces cours d’eau à bord de différents embarcadères.

Visitez le grand parc du Puy du Fou

Le Puy du Fou est l’une des principales attractions de la Vendée. C’est un parc pas comme les autres, car il ne se réduit pas aux montagnes russes et aux manèges. Le Puy du Fou vous invite à assister à des spectacles qui retracent 2 000 ans d’histoire. On compte plus d’une dizaine de spectacles chaque année autour de l’histoire de la Vendée et celle de la France. Parmi eux se trouve la fameuse Cinescénie, un spectacle nocturne qui fait de nombreux heureux chaque année. Plus de 2 000 acteurs vêtus de costumes différents viennent animer le spectacle pendant 1 h 30 min environ. Pour vous en mettre plein la vue, le décor et les effets spéciaux ne cessent de changer au cours du spectacle. Le spectacle retrace l’histoire de la Vendée en passant par l’époque médiévale au bourg 1 900, la Renaissance, les guerres de religion et la Révolution. Ensuite, vous pouvez assister au bal des oiseaux fantômes qui se déroule sur les ruines du premier donjon de l’arène. Plusieurs espèces d’oiseaux viennent animer ce ballet à plumes. Puis, le signe du triomphe vous invite à redécouvrir l’époque romaine. Au IIIe siècle, vous assistez aux combats organisés dans les arènes où les Gaulois doivent affronter des tigres et des lions. Enfin, vous pouvez assister au dernier panache, un spectacle autour de la Révolution. Ce spectacle en salle raconte l’histoire d’un officier de la marine royale qui est devenu un héros de la guérilla vendéenne au temps de la Révolution.

Comment organiser votre séjour en Vendée ?

La Vendée est une région qui ne cesse de surprendre ses visiteurs. Pour découvrir toutes les merveilles de la Vendée, pensez à bien organiser votre séjour avant même votre départ. La première chose à faire est de réserver votre hébergement. Choisissez ce camping près du grand parc du Puy du Fou, ou un autre camping près de l’une des plus belles plages vendéennes. Ce qui vous permet de profiter pleinement de vos vacances. Le camping offre bien des avantages par rapport aux autres types d’hébergement, car économique et pratique à la fois. En camping, vous avez assez d’activités et d’animations, de quoi vous occuper lorsque vous ne sortez pas. De plus, tout ceci est accessible sans frais supplémentaires. Ensuite, pensez à vos repas sur place. Vous pouvez manger au restaurant, opter pour les plats à emporter ou à livrer préparés par l’établissement ou cuisiner vous-mêmes vos petits plats. La Vendée a une richesse gastronomique sans pareil. Pensez à commander du Préfou vendéen pour vos goûters, un pain garni d’un hachis d’ail et de beurre salé. Cuisinez des sardines fraîches ou autres poissons et fruits de mer pour vos repas. Alternez avec la Mogette de Vendée, un plat à base de haricot blanc.

Leave a Comment