Préparez un voyage sans passer par une agence : nos conseils

Une agence de voyages est une entreprise qui vend des offres de voyages à ses clients. Elle est en quelque sorte, l’intermédiaire entre vous et les différents prestataires de service que ce soit un hôtel, une compagnie aérienne, un restaurant, un groupe d’assurances, etc. Bref, son rôle est de faciliter toutes les procédures concernant les services dont vous aurez besoin durant votre voyage. Mais il est possible d’y échapper à ses services qui peuvent être assez couteux. Voici quelques conseils à prendre en compte si vous voulez profiter d’un voyage sans passer par ce type d’intermédiaire.

Ayez une bonne organisation

La base fondamentale de la réussite de la préparation de votre voyage sans passer par une agence est la « bonne organisation ». C’est-à-dire que vous prenez la place de celle-ci dont le but principal est de réaliser un programme de séjour sans faute. Pour ce faire, premièrement, vous devez définir votre destination en prenant compte de certains paramètres comme le budget (par rapport à la distance) et la durée du séjour, la période (par rapport à la saison et à la météo), le style de voyage (aventure ou détente), etc. Ceux-ci définis, vous devez voir ensuite le déroulement général de votre voyage en déterminant le moyen de transport, le type d’hébergement, l’itinéraire à prendre, etc. Dans ce cas, la préparation peut durer des semaines en avance, donc il sera nécessaire de bien vous poser pour bien établir votre plan de voyage. Le défi que vous devriez vous poser dans ce cas, est de pouvoir récolter toutes les informations dont vous aurez besoin pour mettre en place cette bonne organisation. N’hésitez pas à utiliser les moyens à votre disposition en mettant en place un agenda spécifique, un checklist de ce qu’il faut faire, en collectant des avis et des infos sur les forums, les blogs de voyage et les réseaux sociaux, etc.

Dressez un timing parfait !

Grâce à cette bonne organisation, vous pouvez dresser un timing idéal. En effet, il vous sera possible de préparer votre emploi du temps depuis le décollage de votre avion jusqu’aux moindres déplacements sur les lieux de votre destination. Vous pouvez dans ce cas, réserver votre billet à l’avance, mais avant tout, n’hésitez pas à comparer les prix ainsi que les services compris dans chaque package (vous pouvez voir sur internet les détails). Ensuite, en fonction de votre temps, vos attentes et votre budget, dressez votre itinéraire en tenant compte du mode de transport disponible sur les lieux de votre destination. Dans ce cas, il est possible de penser et de prévoir à la location de voiture par exemple, ou des vélos pour des randonnées en forêt. Logiquement, durant vos recherches, vous aurez l’opportunité de consulter les informations et les bons plans de votre destination. Vous aurez, dans ce cas, la possibilité d’en connaitre les contraintes afin de bien choisir le moyen de transport. Par ailleurs, n’hésitez pas à inclure dans vos listes, les activités disponibles sur les lieux. Cela vous permettra de ne pas se restreindre aux activités et à l’organisation d’une agence de voyage, mais d’avoir plus de liberté en limitant votre budget.

Ce qu’il ne faut pas négliger

Quand on prépare un voyage, s’est surtout le côté formalité qui est embêtant, surtout quand on n’a pas envie de se prendre la tête avec des tonnes de paperasse. C’est aussi l’avantage quand on passe par une agence de voyage dont les services facilitent cette démarche. Cependant, sachez que le côté administratif peut être intéressant si vous préparez vos paperasses à l’avance. C’est aussi une expérience à part entière. Comme démarche importante dans ce cas, premièrement, n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage, car on n’est jamais trop prudent. Ensuite, veillez à bien remplir les formalités que le pays ou la région de votre destination demande à savoir les documents nécessaires, les vaccins à faire si besoin, etc. Sachez que vous pouvez aussi vous inscrire dans des groupes de partage sur les réseaux sociaux afin de profiter des conseils et bons plans des autres voyageurs. En dernier point, prévoyez un plan B à chaque situation que vous allez vivre, cela vous évitera des soucis et de vivre convenablement votre séjour.

Leave a Comment