Que faire à Nîmes, seul ou en famille ?

Que vous soyez seul ou en famille, vous ne manquerez pas d’activités à faire pendant votre voyage à Nîmes, une belle Ville d’Art et d’Histoire située dans le sud de la France. Cette ville se démarque par son caractère historique, ses nombreux monuments antiques et ses musées. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques-unes des activités incontournables à faire pendant un séjour à Nîmes.

Faire un tour dans les arènes de Nîmes et la Maison Carrée

Les arènes de Nîmes furent construites vers la fin du 1er siècle. C’est dans cet éminent amphithéâtre romain que se déroulaient jadis les célèbres combats de Gladiateurs qui attiraient plus de 20 000 spectateurs. Actuellement, chaque année, des spectacles, des jeux romains et des concerts sont organisés dans les arènes de Nîmes qui se distinguent par son aspect extérieur impressionnant, dont certaines parties sont sculptées de taureaux. Après la visite de l’amphithéâtre, vous devrez faire un tour dans la Maison Carrée qui est aussi une construction romaine. Ce temple dédié au 1er siècle de notre ère à la mémoire des petits fils d’Auguste, a été récemment fait l’objet d’une campagne de restauration importante et a déposé une candidature pour être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Visiter le musée de la Romanité et le bois des Espeisses

Pendant votre voyage à Nîmes, vous devrez aussi prendre le temps de visiter le musée de la Romanité qui été inauguré en 2018. Cet édifice architectural moderne abrite des pièces romaines précieuses. La visite du musée vous permettra de faire un voyage dans le temps grâce à ses mosaïques provenant de fouilles et ses collections d’objets romains. Au travers des installations modernes, comme la réalité augmentée, et de nouvelles technologies, vous pourrez également en apprendre un peu plus sur l’histoire nîmoise dans ce musée. À savoir que le site dispose également d’un restaurant avec une terrasse végétalisée et d’un beau jardin. Après, vous pouvez aller vous promener dans le bois des Espeisses. Vous pouvez découvrir ce bois en faisant de la randonnée ou des balades en bicyclette en famille. Vous y trouverez de magnifiques aires de pique-nique et divers jeux ludiques. Vous pouvez aussi explorer dans ce bois un riche patrimoine, une exploitation aquatique et une faune exceptionnelle. Bref, c’est un excellent endroit pour s’amuser et se détendre en famille à Nîmes.

Découvrir la tour Magne et le Castellum Aquae

Pendant votre voyage à Nîmes, vous aurez l’occasion de découvrir la tour Magne qui surplombe la ville. Cette tour s’élève à 32,5 mètres et est un vestige de l’ancien rempart Augustéen qui comprenait 80 tours. Lors de cette visite, à faire seul ou en famille, vous pouvez observer une splendide vue dégagée sur la plaine depuis ce point le plus haut de la ville. Enfin, pour clore vos visites à Nîmes, vous pouvez aller voir le Castellum Divisorium. Il s’agit d’un bassin d’un diamètre de 5,50 m construit au 1er siècle. Vestige exceptionnel et très rare, c’était le point d’arrivée de l’aqueduc de Nîmes qui alimentait la ville en eau, depuis la fontaine de l’Eure, en passant par le Pont du Gard. Cet héritage hydraulique inestimable témoigne de la précision des ingénieurs romains.

Leave a Comment