Voyage d’un étudiant boursier : comment est-il accompagné durant sa formation ?

Un étudiant à qui on a attribué une bourse d’étude à l’étranger bénéficie de l’accompagnement d’une agence qui promeut l’enseignement supérieur et la mobilité internationale. En général, ce partenaire choisit un programme de bourse dont jouira son étudiant boursier. Ce programme inclut tous les services nécessaires durant le voyage pour les études à l’étranger, du départ au retour de l’étudiant dans son pays d’origine.

Préparation avant le départ

L’agence aide l’étudiant boursier à faire avancer son dossier. Pour faciliter l’obtention du visa, une mise en route ou une attestation de prise en charge lui est adressé. Un autre document récapitule les informations concernant les mesures prises pour l’accueil de l’étudiant, son acheminement jusqu’à son hébergement, et le paiement de son allocation de bourse. Via un espace personnel en ligne, il peut alors contacter son agence partenaire et consulter de temps en temps des données utiles pour faciliter son séjour dans son pays d’accueil.

Accompagnement pendant toute la durée du séjour

Le séjour de l’étudiant en tant que boursier commence dès son arrivée depuis son pays d’origine. L’agence partenaire l’accueille à l’aéroport et s’assure de son transfert jusqu’à l’hébergement définitif, qui peut être dans une résidence universitaire, une résidence privée ou hôtelière. Si l’étudiant est trop âgé pour bénéficier de la sécurité sociale scolaire, le partenaire se charge de le souscrire à une assurance adéquate. Par ailleurs, étant un étudiant étranger, vous aurez peut-être besoin d’une assistance que cela soit pédagogique ou administrative. C’est pour cela qu’un référent est aussi mis à votre disposition. Il fait un suivi de votre finance, mais aussi de vos études. Et si en tant qu’étudiant vous avez des problèmes quelconques, votre référent va les rapporter au partenaire qui vous a octroyé votre bourse. La nouvelle technologie permet aussi un accompagnement 24h/24 comme l’espace personnel en ligne et la permanence téléphonique.

Insertion professionnelle à la fin de la formation

Au terme de votre formation, quand vous aurez obtenu un certificat ou un diplôme, l’agence partenaire vous aide dans votre insertion professionnelle. À titre d’exemple, Campus France donne accès à ses étudiants boursiers, la plateforme France Alumni. Il s’agit d’un réseau où le nouveau diplômé aura l’occasion de faire la connaissance des anciens boursiers internationaux. C’est le meilleur endroit pour saisir des opportunités de travail et de collaboration.

Leave a Comment